Les internautes pharmaciens comprennent la colère des médecins vis-à-vis du projet de généralisation du tiers payant. « Je ne souhaite pas que les médecins supportent le "travail" que nous impose tous les jours la gestion du tiers payant et aussi les pertes en heures et en argent que nous ne pouvons éviter », déclare ainsi Joël sur le site lequotidiendupharmacien.fr. « Je comprends la grogne des médecins qui voient un alourdissement de leurs tâches administratives avec le tiers payant sans contrepartie tarifaire », estime pour sa part Édouard. « Si le tiers payant est généralisé, nous allons voir flamber les dépenses de santé, et d’après vous qui paiera l’addition ? Le pharmacien, que l’on pressurera une nouvelle fois », pense de son côté André.
Le tiers payant serait-il inflationniste de soins ? Pour l’économiste de la santé, Jean-Jacques Zambrowski, cela ne fait pas de doute : « Ce qui est gratuit, ou considéré comme tel, est consommé sans limite, déplore-t-il. On l’a vu dans plusieurs pays lorsque certains soins sont devenus gratuits, mais aussi en France, quand on a créé la CMU (N.D.L.R., couverture maladie universelle). On ne peut malheureusement pas imaginer que l’autodiscipline des gens les pousse brusquement à devenir vertueux. » Ce constat, objectivé par plusieurs études, est d’ailleurs l’une des bonnes raisons qu’ont les médecins de refuser le tiers payant, souligne-t-il.
Sur lequotidiendupharmacien.fr, Patrick, lui, l’assure, cette mesure conduira à la non-responsabilisation des malades qui ne chercheront plus du tout à connaître le coût de leurs dépenses de santé. Ce qui fait dire à Christine que le tiers payant généralisé est l’un des facteurs aggravants du déficit de la Sécurité sociale. Et de proposer la disparition du tiers payant pour tous les frais de santé inférieurs à 100 euros (dont les délivrances de médicaments). En revanche, Thierry semble avoir moins de compassion pour le mouvement engagé par les prescripteurs. « Pourquoi pratiquons-nous le tiers payant depuis des années et pas les médecins ? », interroge notre confrère.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion