Antiquités Brocante

Bastille, la Bohême

Publié le 19/05/2011
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : dr

ATTENTION, n’oubliez pas de noter dans votre agenda les dates de la si attendue manifestation d’antiquités et de brocante de la Bastille à Paris : elle a lieu cette année du 19 au 29 mai, c’est noté ? Les antiquaires nous jouent la « Bohême », c’est ainsi que tous les exposants sont invités à privilégier ce thème, cela nous promet une Bastille bariolée et haute en couleur. Pour être à la page les marchands de linge ancien sortiront leurs plus belles étoffes chamarrées, et, qui sait, peut-être un brocanteur aura-t-il l’idée de décorer son stand dans un style « roulotte » ? Style qui conviendrait très bien à Anne-Claude Bonaventure dont les longs cheveux noirs la feront sans doute élire « Gitane du salon ». Elle est spécialisée dans les estampes anciennes. Sa préférence : les voyages et les cartes géographiques. Mais, si vous êtes gentil, elle dénichera pour vous des chromo-gravures très bohèmes. Elle est pleine de ressources cette petite gitane-là ! Par ailleurs, plus bohémienne que Françoise Delalande et ses collections invraisemblables de sujets en faïence aux diverses fonctions, tu meurs !

Pour se faire un total look de « gypsie », vous pourrez également jeter un coup d’œil chez Michaël Baranes qui regorge d’accessoires anciens : gros bijoux fantaisie, foulards et chapeaux aussi kitsch que colorés et charmants. À voir également : le stand de Véronique Inglebert, « Le rêve de Noëlla » où vous chinerez beaucoup de bibelots, notamment d’adorables bonbonnières parmi lesquelles certaines sont de style gitan.

Bien sûr, comme d’habitude, on trouve de tout à la Bastille. Les collectionneurs n’auront pas trop de mal à satisfaire leurs curiosités parmi les dernières trouvailles des 350 antiquaires et brocanteurs qui vous attendent.

Du 19 au 29 mai Place de la Bastille à Paris.

De 11 heures – 19 heures. Entrée 8 €.

GUNNAR PETTERSSON

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2838