- Antalgiques de palier 1 (non opiacés) : on doit préférer le paracétamol, quel que soit le terme de la grossesse. L’aspirine peut être utilisée ponctuellement pendant les 5 premiers mois (au-delà, l’aspirine au-dessus de 500 mg/j est formellement contre-indiquée jusqu’à l’accouchement). Tous les AINS sont contre-indiqués à partir du 5e mois révolu de grossesse.
- Antalgiques de palier 2 (opioïdes faibles) : on doit préférer la codéine, quel que soit le terme de la grossesse. En cas d’inefficacité, on peut recourir au tramadol.
- Antalgiques de palier 3 (opioïdes forts ou mixtes) : la morphine doit être préférée, quel que soit le terme de la grossesse.
- Corticoïdes : ils peuvent être utilisés quels que soient leurs voies d’administration, leurs posologies et le terme de la grossesse.
- Douleurs neuropathiques et algies rebelles : les substances les mieux connues sont l’amitriptyline (Laroxyl) et la clomipramine (Anafranil). Puis viennent la duloxétine (Cymbalta), la gabapentine (Neurontin) et la lidocaïne en emplâtre (Versatis). En cas d’inefficacité, d’autres médicaments peuvent être utilisés au cas par cas : carbamazépine (Tégrétol), prégabaline (Lyrica).
Source : CRAT (Centre de référence sur les agents tératogènes)
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion