- Antalgiques de palier 1 : sont utilisables le paracétamol, l’ibuprofène, le kétoprofène, le flurbiprofène, le diclofénac, le célécoxib et l’aspirine (en prise unique).
- Antalgiques de palier 2 : on peut utiliser le tramadol dans les 2 à 4 jours qui suivent l’accouchement. Au-delà, on peut recourir à la codéine à la posologie la plus faible possible et en traitement bref, de 2 à 3 jours. En cas de mauvaise tolérance maternelle, comme la sédation, la poursuite de l’allaitement doit être reconsidérée, car cela reflète peut-être un métabolisme maternel ultra-rapide de la codéine en morphine avec un risque potentiel pour l’enfant allaité.
- Antalgiques de palier 3 : utilisation possible de la morphine dans les 3 jours qui suivent l’accouchement ; au-delà, l’allaitement doit être suspendu si un traitement par ces produits est nécessaire.
- Corticoïdes : ils peuvent être utilisés, quelles que soient leurs voies d’administration et leurs posologies.
- Douleurs neuropathiques et algies rebelles : sont utilisables, en 1re intention, l’amitriptyline, la clomipramine, l’imipramine et la lidocaïne en emplâtre. La gabapentine et la duloxétine doivent être employées en seconde intention.
Source : CRAT (Centre de référence sur les agents tératogènes)
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion