Questions sur ordonnance

Angélique P., 16 ans

Par
Publié le 01/04/2019
Article réservé aux abonnés
Angélique présente un placard rouge centré sur une marque de piqûre : le médecin n’a pas eu de difficulté à diagnostiquer une maladie de Lyme. Il y a deux semaines en effet, toute la famille est allée se promener en forêt. La jeune fille a remarqué dans la soirée une petite bestiole fixée à son mollet, au-dessus de la chaussette : une tique, aussitôt retirée au « tire-tique » avant désinfection. Pourtant, un érythème est apparu, 4 jours avant la consultation. S’agrandissant rapidement, il se présente comme un placard ovalaire d’environ 2 à 3 cm de diamètre, plus clair en son centre, là où l’acarien était accroché. La lésion, non prurigineuse, est souple au toucher. Face à ce signe caractéristique - un érythème migrant -, le médecin a prescrit une antibiothérapie destinée à empêcher l’infection par un germe que peut transmettre la tique (Borrelia burgdoferi) et son évolution vers une phase secondaire puis tertiaire.

Amoxicilline 500 mg                                      2 gélules à 8 heures, 13 heures, 18 heures, 22 heures

 

Traitement pour quatre semaines.

 

Quel principe actif ?

L’amoxicilline, une aminopénicilline, constitue un traitement de choix de la borréliose de Lyme (comme la doxycycline, une cycline, indiquée elle, en deuxième intention) du fait de son excellente biodisponibilité. Elle est indiquée principalement en phases primaire et secondaire. Sa diffusion satisfaisante dans les territoires cutanés et articulaires reste moyenne dans le système nerveux central.

Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?

Le traitement est trop prolongé : en phase primaire, face à un placard érythémateux unique, ce qui est le cas ici, une durée de 14 jours suffit (la prescription peut toutefois aller jusqu’à 21 jours). Le traitement n’est prolongé (21 à 28 jours) que s’il traite une phase secondaire ou tertiaire.

Et les posologies ?

La posologie est correcte. La dose proposée par l'AMM est supérieure aux posologies habituelles de l'amoxicilline : 4 g par jour pour l'érythème migrant.

Votre conseil

Les parents d’Angélique souhaitant désormais disposer d’amoxicilline en avance dans l’armoire à pharmacie familiale, en cas de nouvelle piqûre, le pharmacien explique que l’antibiothérapie n’est pas recommandée en prophylaxie pré- ou post-piqûre (sauf exception : zone de forte endémie, abondance de tiques). L’usage d’un répulsif cutané et/ou vestimentaire spécifique lors des sorties en campagne sera conseillé…


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3508