Un an après son lancement, la première base de données publiques sur les médicaments, accessible sur internet à l’adresse www.medicaments.gouv.fr, a été consultée par près de 900 000 visiteurs, annonce le ministère de la Santé. « Au cours des douze derniers mois, plus de 7 millions de pages de la base ont été consultées par près de 900 000 internautes », précise le ministère dans un communiqué.
Le Doliprane figure en tête des médicaments les plus consultés, qu’il s’agisse du dosage de 100 mg (12 045 accès en un an) ou de celui de 1 000 mg (11 027 accès en un an), devant l’antidouleur en gélule Lamaline (6 599 accès), l’anticoagulant oral Préviscan 20 mg (6 417 accès) et l’antiagrégant plaquettaire Kardégic 75 mg (6 019 accès).
Mis en place le 1er octobre 2013, le site fournit des informations de référence sur plus de 12 000 spécialités pharmaceutiques commercialisées actuellement sur le marché français ou qui l’ont été depuis moins de trois ans. Il est adossé à un site proposant des articles pédagogiques dont les plus lus ont porté sur la vente des médicaments en ligne, sur la suppression de la vignette pharmaceutique et sur les génériques. Une application mobile, medicaments.gouv, disponible sur l’Apple Store et le Play Store, permet par ailleurs d’accéder directement à l’ensemble de ces informations en flashant une boîte de médicament avec son smartphone.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion