LE CABINET d’études Median Conseil promet un fort développement des sites de vente en ligne de parapharmacie, dont le chiffre d’affaires (CA) a progressé de 35 à 65 millions d’euros (+85 %) entre 2010 et 2012. Les sites représentent 2 % du marché total de la parapharmacie et leur développement au cours des cinq années à venir serait compris entre +4 et +9 %. Cette analyse distingue les « leaders » (plus de 5 millions d’euros de CA), les fragiles « challengers » (plus d’un million d’euros), les « moyens » en stagnation, voire en baisse (entre 300 000 et un million d’euros, et les « petits sans avenir » (moins de 100 000 euros). Le CA est concentré sur 28 sites réalisant 76 % des ventes, sur un total de 250 sites (versus 180 sites en 2010). L’étude a cependant exclu les sites issus de la parfumerie, des fabricants et des enseignes. Il est intéressant de noter que 57 % de ces sites sont adossés à des pharmacies. Par ailleurs, une enquête menée auprès de 250 acheteurs venant de réaliser un achat, entre juillet et septembre 2012, indique que leur motivation principale est la praticité (achat possible 24h/24), loin devant la recherche du prix le plus bas.
Le cabinet montre que « les pharmaciens ont des atouts à faire valoir sur ce marché » (possession du stock, connaissance des produits, personnel disponible, aspect rassurant, capacité à bien acheter) mais ils doivent encore dépasser leur « ignorance du monde d’Internet et des règles régissant les sites en ligne » et obtenir des éclaircissements sur leur droit à communiquer.
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