Zoom sur

Publié le 15/11/2012
Article réservé aux abonnés
Simponi est un nouvel anticorps monoclonal anti-TNF alpha principalement indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active de l’adulte, du rhumatisme psoriasique de et la spondylarthrite ankylosante.

La classe pharmacologique

Simponi renferme du golimumab, un anticorps monoclonal humain de type IgG, produit sur une lignée cellulaire d’hybridome de souris par la technique de l’ADN recombinant, dirigé contre le TNF-alpha.

Les principales caractéristiques du produit

Présenté sous forme d’un stylo prérempli à usage unique renfermant 50 mg de principe actif dans 0,5 ml, ce médicament est indiqué, seul ou en association avec le méthotrexate, dans la polyarthrite rhumatoïde active de l’adulte, dans le rhumatisme psoriasique et la spondylarthrite ankylosante.

Du fait de ses propriétés immunosuppressives, ce médicament est contre-indiqué en cas de tuberculose active ou d’autres infections sévères ou opportunistes. Il l’est également en cas d’insuffisance cardiaque modérée ou sévère ou d’allaitement (et pendant les 6 mois qui suivent la dernière injection du médicament). Il contre-indique l’administration de vaccins à virus vivants atténués.

Il est déconseillé au cours de la grossesse, sauf en cas de nécessité.

Comme tous les produits de sa classe, ce médicament expose à une majoration (faible) du risque de survenue de pathologies néoplasiques.

À savoir : la très longue persistance du golimumab dans l’organisme, de l’ordre de 5 à 6 mois.

La posologie recommandée est de 50 mg une fois par mois (dose pouvant être augmentée à 100 mg chez les patients de plus de 100 kg, en sachant que le risque d’effets indésirables graves est alors majoré), à la même date, par voie sous-cutanée (de préférence au niveau de la face antérieure des cuisses, à défaut sous le nombril, à plus de 5 cm de celui-ci, ou sur la partie extérieure du bras).

En cas d’oubli d’une dose le jour prévu, celle-ci peut être injectée sans modification du schéma d’administration si le retard n’excède pas 2 semaines. Au-delà, il convient alors d’établir un nouveau calendrier mensuel.

Le produit dans sa classe thérapeutique

Simponi s’ajoute aux quatre autres anti-TNF alpha déjà commercialisés, à savoir l’étanercept-Enbrel, l’adalimumab-Humira, le certolizumab pegol-Cimzia et l’infliximab-Remicade.

Le confort du patient

L’effet indésirable le plus à craindre est représenté par le risque d’infections graves, contre lequel il est essentiel de prémunir le patient.

› PAR DIDIER RODDE, PHARMACOLOGUE

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2960