Le Quotidien du pharmacien. — En quoi consiste votre poste de chargée de mission CPTS ?
Anne-Laure Le Ny : Pour faire simple, l’objectif est d’aider à la création et au déploiement des CPTS dans notre région. Plus précisément, le chargé de mission est l’interlocuteur privilégié pour accompagner les professionnels de santé qui souhaitent initier et s’engager dans cette démarche d’interprofessionnalité. Nous ne faisons pas à la place de, mais nous aidons les professionnels de santé d’un territoire à traduire en langage ARS et CPAM leurs besoins, leurs envies et leurs réflexions. Nous élaborons une méthodologie de travail pour faciliter la création de la structure, tant sur l’aspect administratif qu’en termes de gestion des projets. À l’issue des réunions de préparation par exemple, nous proposons un document prérédigé, sorte de brouillon qui facilite la rédaction du projet. Le chargé de mission a également une mission d’information auprès des acteurs territoriaux, notamment les collectivités territoriales, les contrats locaux de santé ou les établissements hospitaliers, pour valoriser la CPTS et en exposer l’intérêt. Enfin, le chargé de mission accompagne les CPTS déjà créées dans le recrutement d’un ou plusieurs coordinateurs, et anime le réseau régional des coordinateurs CPTS.
L’organisation de l’interprofessionnalité en santé au sein d’un territoire repose sur des moyens technique et humain. En quoi consiste le métier de coordinateur de CPTS ?
Le coordinateur est le chef d’orchestre de cette organisation pluriprofessionnelle. Sa première mission est d’harmoniser et de créer une synergie entre tous les professionnels qui gravitent autour d’une action définie. Il doit garantir cette pluriprofessionnalité, tout en veillant à la cohérence de cette organisation. Au-delà de la gestion des projets, il est en charge de la partie administrative (les adhésions, la logistique pour l’organisation des réunions, la gestion budgétaire) et évidemment de l’animation du réseau. Cette dernière mission se traduit par exemple par l’organisation de la vie de la CPTS (AG, événements) la cogestion d’une plateforme collaborative, ou la création d’outils de communication et leur diffusion au sein des membres. Selon les CPTS et leur gouvernance, les coordinateurs ont une autonomie plus ou moins grande.
Votre mission est d’accompagner les CPTS au recrutement de coordinateur. Quelles sont les qualités requises ?
Le coordinateur doit aller à la rencontre des professionnels et acteurs du territoire. Ce qui impose un dynamisme, des qualités relationnelles et de la curiosité. Les coordinateurs doivent évidemment maîtriser le schéma d’organisation sanitaire territoriale. Bien qu’encadré par le bureau ou le conseil d’administration, voire par des chargé(e)s de mission régionaux, comme c’est le cas en région Pays de la Loire, le coordinateur est relativement seul sur son poste, ce qui implique la prise d’initiatives. Enfin, il doit faire preuve de conviction, notamment pour défendre les enjeux et l’opportunité d’une telle organisation entre les professionnels libéraux, et de diplomatie pour amener toute l’équipe de la CPTS vers une convergence. Cela impose d’ailleurs une nécessaire neutralité.