Fédéralisme oblige, la vaccination contre la grippe à l’officine ne concerne en effet pour le moment qu’un certain nombre de Länder, dont la Rhénanie du Nord, Hambourg et la Sarre ; d’autres régions s’y mettront dans les mois à venir, tandis que plusieurs autres, notamment à l’est, ne prévoient pas de la mettre en place. En effet, les Ordres régionaux de pharmaciens comme de médecins ont été largement consultés avant l’application de la mesure : dans certains Länder, ce sont les pharmaciens eux-mêmes qui ont rejeté le projet, officiellement pour des raisons techniques, mais aussi - voire surtout - pour ne pas se mettre les médecins à dos, vent debout contre la mesure. Dans d’autres, ce sont les médecins qui ont fait capoter le projet au niveau des autorités sanitaires régionales.
Dans tous les cas, quelques centaines de pharmaciens exerçant dans les Länder participants commencent ces jours-ci à vacciner leur patientèle, en fonction de critères d’âge et d’éligibilité établis au niveau régional. Pour cela, les syndicats de pharmaciens ont négocié avec les caisses un honoraire de 12,61 euros par injection, calculé en fonction du temps moyen estimé pour un tel acte, soit 12 minutes. Ceci correspond, comme ils l’avaient souhaité dès le début des négociations, à une rémunération d’un euro par minute.
Mais les médecins, notamment en Rhénanie du Nord, hurlent au scandale car ils ne touchent, eux, qu’un honoraire compris, selon les régions, entre 7 et 9 euros pour le même acte. Leurs syndicats montent au créneau pour réclamer une « harmonisation » par le haut de cette rémunération. Ils rappellent même dans des communiqués virulents que les pharmaciens ont suivi « quelques heures de formation » pour l’exécuter, alors qu’ils ont, eux, fait de longues années d’études… Les campagnes de vaccination à l’officine feront l’objet d’une évaluation courant 2021, avant leur extension à toutes les pharmacies des régions participantes.