Les offres promotionnelles, les bons de réduction et cadeaux promotionnels sont interdits en pharmacie pour les laits 1er âge et les denrées à fins médicales pour les nourrissons. L’Ordre des pharmaciens rappelle que contrevenir à cette interdiction est passible d’une amende de 1 500 euros par unité de vente mise en promotion.
Attention aux promotions en officine pour les laits Premier âge (0 - 6 mois) et les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales (DADFMS) pour nourrissons de 0 à 12 mois ! « Elles sont toutes interdites », rappelle l’Ordre des pharmaciens. Et pour lever l’éventuel flou qui pourrait subsister, l’Ordre précise dans les détails cette interdiction de promotion et publicité destinée à ne pas décourager l’allaitement maternel. Son taux est en effet bas en France, alors qu’il est recommandé par l’OMS jusqu’à 6 mois. À l’âge de 2 mois, seuls 26 % des bébés français sont encore allaités exclusivement.
Pour la promotion, l’interdiction concerne les offres spéciales de prix promotionnels (prix barrés, offres de type « deux pour le prix d’un »), les bons de réduction, primes ou autres cadeaux promotionnels (carte de fidélité, coffres d’échantillons bébé…) comme les remises de boîtes gratuites. Pour la publicité, il s’agit de la mise en avant spécifique et promotionnelle en vitrine, en tête de gondole ou en espace promotionnel. Toute publication dans un catalogue ou prospectus pour le public est également prohibée.
Le non-respect de ces dispositions est puni, par le décret du 30 juillet 1998, d’une amende pouvant atteindre 1 500 €, multipliables par le nombre d'unités mises en promotion.
Ces précisions ont été adressées par le Syndicat Français de la Nutrition Spécialisée, dans un courrier au Conseil Central A de l’Ordre des pharmaciens (titulaires). Les préparations à base d’hydrolysat de protéines ainsi que les DADFMS pour les nourrissons jusqu’à 6 mois relèvent, en effet, du monopole pharmaceutique. Les DADFMS sont utilisées, par exemple, lors d’allergie aux protéines de vache, pour les nourrissons prématurés ou de faible poids de naissance, dans les diarrhées aiguës ou l’intolérance au lactose. Lorsqu’une telle préparation « cible une population plus large (ex : 0-36 mois), contenant la cible 0-12 mois, les règles les plus strictes s’appliquent », précise l’Ordre.
« Seuls sont autorisés en pharmacie les supports qui comportent des informations factuelles sur ces produits », précise l’Ordre. Toute documentation normalement destinée aux professionnels de santé, y compris pour les pharmaciens, n’est pas destinée au grand public. La diffuser est également passible d’une amende.