Article réservé aux abonnés

Directeur : Anthony Hurault
Nombre d’adhérents : 750
Nombre de laboratoires référencés : 90
Cotisation : de 70 à 355 €/mois
Tél. : 02.99.13.15.56
- Mail : contact@groupementaelia.com

Le groupement Aelia a choisi pour accompagner ses adhérents de développer une offre de téléconsultation avec la société Maiia (anciennement Docavenue) du groupe Cegedim. À fin août, le groupement Aelia comptabilise 17 pharmacies ayant souscrit une adhésion au service de téléconsultation via ce partenaire. D’ici fin 2020, ce nombre d’adhésions devrait être doublé.

Aelia a opté pour des technologies faciles à mettre en place offrant une rentabilité optimum. Le partenariat avec Maiia permet, via un abonnement web, de proposer aux pharmaciens adhérents un pack « téléconsultation + télésoin + agenda ». Le coût de l’installation pour une officine est de 79 euros/mois pour l’abonnement, et de 2 218 euros pour le matériel, y compris un ordinateur portable. Avec l’ensemble des aides (aide à l’assistance, participation financière de la CPAM, déduction IS possible), Aelia estime qu’il suffit de moins de 10 téléconsultations mensuelles pour obtenir un retour sur investissement.

Aelia cible principalement des pharmacies en zone rurale, car ce service permet de maintenir l’accès aux soins pour tous, en diversifiant l’activité et en renforçant l’attractivité de l’officine. Le retour d’expérience du groupement met en évidence deux profils majeurs d’officines pour lesquelles la téléconsultation se révèle être un intérêt particulièrement stratégique : la pharmacie de proximité répondant à un besoin primaire de soin et l’officine de « services » qui mise sur la valeur ajoutée du portail de solutions à disposition des usagers.


Source : Le Quotidien du Pharmacien