La Fédération française d’allergologie (FFAL) a porté plainte contre Philippe Even et Bernard Debré pour des propos « diffamatoires » tenus dans leur « Guide des 4 000 médicaments », auprès du Conseil départemental de l’Ordre des médecins. Dans un communiqué, la FFAL, qui regroupe toutes les instances de l’allergologie française, accuse les deux médecins d’avoir « cru devoir s’ériger en pourfendeurs de l’allergologie », d’avoir pris « l’outrance et l’amalgame pour une démonstration » et de ne pas être « à la hauteur d’un sujet de santé publique qui concerne 15 millions de Français ».
« Non contents d’être diffamatoires, ils sont irresponsables car ils jettent la suspicion sur toute une profession (praticiens, chercheurs, enseignants), et méprisants à l’égard des malades sans considération aucune pour leur santé », ajoute la FFAL. Dans le « Guide des 4 000 médicaments », grand succès en librairie depuis sa publication à la rentrée, les deux médecins sonnent la charge contre les traitements par désensibilisation, accusant les praticiens de cette spécialité d’être des « gourous » ou des « marchands d’illusion ».
La FFAL souligne dans son communiqué que « l’allergologie constitue une discipline à part entière, dispensée par des professeurs d’université et sanctionnée par un diplôme reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur » et qu’elle regroupe en France plus d’un millier de praticiens. Elle relève également que de nombreux travaux faisant état des avancées permises par l’allergologie ont été publiés ces dernières années dans des revues qui font référence, comme celle parue récemment dans le « New England Journal of Medicine » concernant l’efficacité de la désensibilisation par voie orale pour l’allergie à l’œuf, une des plus courantes chez l’enfant.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion