Guide des 4 000 médicaments : des allergologues portent plainte
Brève

Guide des 4 000 médicaments : des allergologues portent plainte

11.10.2012

La Fédération française d’allergologie (FFAL) a porté plainte contre Philippe Even et Bernard Debré pour des propos « diffamatoires » tenus dans leur « Guide des 4 000 médicaments », auprès du Conseil départemental de l’Ordre des médecins. Dans un communiqué, la FFAL, qui regroupe toutes les instances de l’allergologie française, accuse les deux médecins d’avoir « cru devoir s’ériger en pourfendeurs de l’allergologie », d’avoir pris « l’outrance et l’amalgame pour une démonstration » et de ne pas être « à la hauteur d’un sujet de santé publique qui concerne 15 millions de Français ».

« Non contents d’être diffamatoires, ils sont irresponsables car ils jettent la suspicion sur toute une profession (praticiens, chercheurs, enseignants), et méprisants à l’égard des malades sans considération aucune pour leur santé », ajoute la FFAL. Dans le « Guide des 4 000 médicaments », grand succès en librairie depuis sa publication à la rentrée, les deux médecins sonnent la charge contre les traitements par désensibilisation, accusant les praticiens de cette spécialité d’être des « gourous » ou des « marchands d’illusion ».

La FFAL souligne dans son communiqué que « l’allergologie constitue une discipline à part entière, dispensée par des professeurs d’université et sanctionnée par un diplôme reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur » et qu’elle regroupe en France plus d’un millier de praticiens. Elle relève également que de nombreux travaux faisant état des avancées permises par l’allergologie ont été publiés ces dernières années dans des revues qui font référence, comme celle parue récemment dans le « New England Journal of Medicine » concernant l’efficacité de la désensibilisation par voie orale pour l’allergie à l’œuf, une des plus courantes chez l’enfant.

Quotipharm.com, le 11/10/2012
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Sondage

L'obligation vaccinale est-elle une bonne chose ?

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.