Les Français consomment moins de médicaments
Brève

Les Français consomment moins de médicaments

04.07.2012

Selon une étude du LIR*, les Français ne sont plus les plus gros consommateurs de médicaments en Europe, sauf pour les antibiotiques et des anxiolytiques. Cette étude retrace, sur dix ans et dans sept pays (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni), les volumes de médicaments consommés dans huit classes thérapeutiques : antibiotiques, anxiolytiques, antidépresseurs, antiulcéreux, hypolipémiants, antihypertenseurs, antidiabétiques et antiasthmatiques. Les premiers résultats montrent « la fin de l’exception française en matière de consommation de médicaments : la France affiche le taux d’évolution le plus faible et une modération relative de sa consommation de médicaments », résume le LIR. En 2000, la France était en effet le pays le plus consommateur des huit classes thérapeutiques. En 2011, elle passe « dans la moyenne européenne », avec notamment une « nette régression » pour les antidépresseurs, les antiulcéreux, les hypolipémiants, les antihypertenseurs et les antidiabétiques. En revanche, « les deux seules classes pour lesquelles la consommation française reste encore élevée sont les classes des antibiotiques et des anxiolytiques », souligne le LIR. Pour ces deux types de médicaments, la France se trouve parmi les trois premiers consommateurs, aux côtés de l’Espagne, la Belgique et l’Italie. Si elles restent élevées, les prescriptions d’anxiolytiques décroissent, tout comme celles d’antibiotiques, dont la surconsommation a fait l’objet d’importantes campagnes d’information par l’Assurance-maladie. Le LIR compte présenter en septembre d’autres résultats sur cette étude, menée en collaboration avec la Chaire Essec Santé, avec des explications pour les volumes de médicaments consommés (morbidité, systèmes de santé et actions de santé publique).

* Le LIR représente seize filiales d’entreprises internationales de recherche en santé : Abbott, Astrazeneca, Bayer Santé, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, GlaxoSmithKline, Janssen, Lilly France, Lundbeck, Merck Santé, MSD, Novartis, Novo Nordisk, Pfizer, Roche, Takeda.
Quotipharm.com, le 04/07/2012
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.