Quarante substances amaigrissantes interdites en préparation magistrale
Brève

Quarante substances amaigrissantes interdites en préparation magistrale

11.06.2012

Quatre décisions en date du 12 avril 2012 interdisant l’importation, la préparation, la prescription et la délivrance de préparations magistrales, officinales et hospitalières d’une quarantaine de substances, viennent d’être publiées au Journal officiel (10 juin 2012). Les principes actifs visés ont été identifiés à la suite de l’enquête réalisée par l’ancienne AFSSAPS (de novembre 2006 à fin avril 2007) dans plus de 200 pharmacies spécialisées dans la préparation, comme participant à la formulation de préparations à visée amaigrissante.

Sont désormais interdites les préparations magistrales contenant l’une des substances suivantes : almitrine, bupropion, chlordiazépoxyde, duloxétine, naltrexone, pirfénidone, roflumilast ou venlafaxine, lorazépate dipotassique, diazépam, fluoxétine, furosémide, hydrochlorothiazide, imipramine, metformine, méthylphénidate, paroxétine, spironolactone ou topiramate, clenbutérol, clonazépam, exénatide, liraglutide, méprobamate, orlistat, synéphrine, Garcinia cambodgia, de Hoodia gordonii ou du fruit vert de Citrus aurantium L. ssp aurantium (Citrus aurantium L. ssp amara) ainsi que la prescription, la délivrance et l’administration à l’homme de la plante Garcinia cambodgia et du fruit vert de Citrus aurantium L. ssp aurantium (Citrus aurantium L. ssp amara).

Quotipharm.com, le 11/06/2012
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.