Les nouveautés du calendrier vaccinal 2012
Brève

Les nouveautés du calendrier vaccinal 2012

10.04.2012

Le calendrier vaccinal 2012 innove peu mais compte néanmoins de nouveaux avis. Ainsi, les femmes enceintes, quelle que soit l’avancée de leur grossesse, et les personnes obèses dont l’IMC est égal ou supérieur à 40 kg/m2 ont été ajoutées à la liste des personnes éligibles à la vaccination antigrippale. De plus, un vaccin vivant atténué administré par voie nasale (AMM en janvier 2011), est destiné aux enfants et adolescents de 24 mois à 17 ans éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière du fait d’une pathologie sous-jacente.

Par ailleurs, la revaccination est recommandée pour les infections invasives à pneumocoque pour les personnes à risque dès 5 ans. D’autre part, la vaccination par BCG est recommandée à Mayotte, où tous les enfants sont considérés à risque élevé d’exposition à la tuberculose. En particulier, il est préconisé de vacciner les nouveau-nés contre la tuberculose et l’hépatite B. Enfin, ce calendrier 2012 ne mentionne pas de nouvelles recommandations sur la rougeole mais une réflexion est en cours pour faire face à la résurgence de la maladie en France. Le but est d’augmenter la couverture vaccinale à deux doses chez les enfants de moins de 2 ans. Aujourd’hui recommandé, le vaccin trivalent ROR (rougeole, oreillons, rubéole) pourrait devenir un vaccin obligatoire.

Quotipharm.com, le 10/04/2012
Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
FNI

Violente charge d'un syndicat infirmier contre les pharmaciens et le décret « services »

Attendu pour la mi-juillet, le décret « services » ravive les tensions entre les pharmaciens et les infirmiers. La Fédération nationale des infirmiers (FNI) était déjà montée au créneau contre la vaccination antigrippale par les... 10

Partenaires