Les nouveautés du calendrier vaccinal 2012
Brève

Les nouveautés du calendrier vaccinal 2012

10.04.2012

Le calendrier vaccinal 2012 innove peu mais compte néanmoins de nouveaux avis. Ainsi, les femmes enceintes, quelle que soit l’avancée de leur grossesse, et les personnes obèses dont l’IMC est égal ou supérieur à 40 kg/m2 ont été ajoutées à la liste des personnes éligibles à la vaccination antigrippale. De plus, un vaccin vivant atténué administré par voie nasale (AMM en janvier 2011), est destiné aux enfants et adolescents de 24 mois à 17 ans éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière du fait d’une pathologie sous-jacente.

Par ailleurs, la revaccination est recommandée pour les infections invasives à pneumocoque pour les personnes à risque dès 5 ans. D’autre part, la vaccination par BCG est recommandée à Mayotte, où tous les enfants sont considérés à risque élevé d’exposition à la tuberculose. En particulier, il est préconisé de vacciner les nouveau-nés contre la tuberculose et l’hépatite B. Enfin, ce calendrier 2012 ne mentionne pas de nouvelles recommandations sur la rougeole mais une réflexion est en cours pour faire face à la résurgence de la maladie en France. Le but est d’augmenter la couverture vaccinale à deux doses chez les enfants de moins de 2 ans. Aujourd’hui recommandé, le vaccin trivalent ROR (rougeole, oreillons, rubéole) pourrait devenir un vaccin obligatoire.

Quotipharm.com, le 10/04/2012
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.