Prothèses PIP : vers un retrait chirurgical pour les femmes concernées
Brève

Prothèses PIP : vers un retrait chirurgical pour les femmes concernées

20.12.2011

Le gouvernement annoncera d’ici à la fin de semaine son plan d’action concernant les prothèses mammaires PIP, indique sa porte-parole Valérie Pécresse, interrogée sur l’article du quotidien « Libération » révélant qu’il va être demandé à toutes les femmes concernées de se les faire enlever. « Aujourd’hui, nous sommes dans un processus d’évaluation de ces prothèses mammaires, vu les risques de cancer qui apparaissent, a déclaré la ministre sur LCI. L’urgence, c’est que toutes les femmes qui ont des prothèses PIP retournent voir leurs chirurgiens. » Les autorités sanitaires vont d’abord procéder au recensement des femmes qui se sont fait implanter ces prothèses et sont potentiellement en danger. Qui paiera ? « S’il s’agit d’une urgence sanitaire et de santé publique la réopération sera à la charge de la Sécurité sociale », précise la porte-parole. Quelque 30 000 femmes seraient concernées en France. Huit cas de cancer ont été signalés chez des patientes ayant eu des prothèses mammaires PIP défectueuses, selon le Pr Jean-Yves Grall, directeur général de la Santé.

Un Numéro Vert (0.800.636.636) a été mis en place pour les femmes concernées et a déjà reçu plus de 5 000 appels en deux semaines environ. Le parquet de Marseille, qui a reçu plus de 2 000 plaintes de porteuses de prothèses mammaires PIP, a décidé d’ouvrir une information judiciaire pour blessures et homicide involontaire.

Quotipharm.com, le 20/12/2012
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.