Médicaments de l’Alzheimer : la HAS conclut à un SMR faible
Brève

Médicaments de l’Alzheimer : la HAS conclut à un SMR faible

27.10.2011

La commission de transparence de la Haute autorité de santé (HAS) a rétrogradé d’important à « faible » le service médical rendu (SMR) des médicaments de la maladie d’Alzheimer. La HAS avait lancé une réévaluation en janvier 2011, après avoir constaté que ces médicaments avaient des effets indésirables importants, notamment cardio-vasculaires et neurologiques, pour une efficacité modeste. La HAS note que ces médicaments ont un effet sur certains patients, mais que leur efficacité n’est pas démontrée au-delà d’un an de traitement. Elle recommande donc de limiter leur prescription à un an, avec réévaluation au bout de six mois par le médecin prescripteur. Au-delà d’un an, elle suggère que le renouvellement soit décidé lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire. La HAS travaille à l’élaboration de nouvelles recommandations de bonnes pratiques sur la maladie d’Alzheimer, qui seront publiées d’ici à la fin 2011.

C’est maintenant au ministre de la Santé de tirer les conséquences de cette réévaluation. Les médicaments de l’Alzheimer devraient rester remboursés à 100 % pour les patients en ALD ; en revanche leur prix pourrait être revu à la baisse.

Quotipharm.com, le 27/10/2011
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Impots

À la Une Fiscalité : ce qui vous attend en 2018 Abonné

Hausse de la CSG, fin du RSI, baisse du taux de l’impôt sur les sociétés, rabotage du CICE ou encore programmation de l’imposition à la source… Entre promesses de campagne du candidat Macron et mesures prévues par l'ancien gouvernement, l’année 2018 augure quelques bouleversements dans la fiscalité des titulaires. Commenter

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.