L’AFIPA veut développer l’automédication responsable
Brève

L’AFIPA veut développer l’automédication responsable

13.10.2011

L’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA) a tenu jeudi son tout premier forum. L’occasion pour ses responsables de présenter une série de huit propositions pour « développer l’automédication responsable ». Il s’agit de donner au patient, dès son plus jeune âge, une éducation à la santé à travers les programmes scolaires ; de valoriser l’automédication responsable par le biais d’une campagne institutionnelle de sensibilisation ; et de clarifier l’offre des médicaments d’automédication. De plus, l’AFIPA souhaite élargir le champ d’automédication à certains traitements chroniques et à des médicaments d’automédication déjà disponibles dans d’autres pays européens. Elle demande également le remplacement des termes « service médical rendu insuffisant » par la dénomination plus positive « soumis à une prise en charge individuelle ». Se tournant vers les professionnels de santé, l’AFIPA propose de les former, au cours de leurs études, à l’automédication responsable. Enfin, elle demande le lancement d’une grande réflexion avec les autorités afin d’inciter les pharmaciens et convaincre les médecins à conseiller à leurs patients de recourir à l’automédication.

Quotipharm.com, le 13/10/2011
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Automédication

La fin des marques ombrelles : un danger pour l'automédication ?

Pascal Brossard, vice-président de l’AFIPA, craint que la fin des marques ombrelles et la disparition des noms de fantaisie sur les emballages des médicaments d'automédication ne représentent des freins au développement de ce... 23

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.