Le LEEM conteste le rapport de la Cour des comptes sur le médicament
Brève

Le LEEM conteste le rapport de la Cour des comptes sur le médicament

09.09.2011

Suite à la publication du rapport de la Cour des comptes sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale, les entreprises du médicament (LEEM) contestent les données présentées dans le document. Estimant que le rapport est « contredit par les chiffres », le LEEM affirme que « le médicament est aujourd’hui le poste le mieux maîtrisé dans le cadre de la régulation des dépenses de santé ».

« Pour la troisième année consécutive, la croissance du marché des médicaments pris en charge par les caisses se situe autour de la limite de 1 % prévue par la LFSS », déclare-t-il. Citant un document de l’OCDE, le LEEM pointe que, « contrairement aux données de la Cour des comptes, la croissance des ventes de médicaments est deux fois moins élevée en France qu’elle ne l’est outre-Rhin, sur la période 2006-2009 ». À noter que la Cour des comptes constatait pour cette période un recul de la dépense pharmaceutique « deux fois moins rapide qu’en Allemagne » pour « les huit principales classes thérapeutiques », et non pour l’ensemble des médicaments. Enfin, le LEEM souligne que le prix des médicaments en France est « parmi les plus bas d’Europe » et que, « pour les seuls médicaments remboursables, le prix public a reculé de 22,9 % » entre 1990 et 2010.

Quotipharm.com, le 09/09/2011
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.