Attention à la confusion entre Préviscan et Preservision
Brève

Attention à la confusion entre Préviscan et Preservision

01.07.2010

SIX CAS graves d’effets indésirables liés à la délivrance erronée de Préviscan (fluindione) à la place du complément alimentaire Preservision ont été portés à la connaissance de l’Afssaps. Ces confusions ont eu des conséquences graves chez 5 patients, qui ont dû être hospitalisés en raison de la survenue de manifestations hémorragiques. L’Afssaps demande aux pharmaciens d’être très vigilants lors de la délivrance de ces deux présentations et de vérifier la prescription auprès du médecin, en cas de doute.

Ces six observations concernent des patients âgés de 66 à 86 ans, également traités pour deux d’entre eux par un anti thrombotique. L’erreur de délivrance a conduit à l’administration, chez ces patients, de 2 à 3 comprimés par jour de Préviscan, au lieu du complément alimentaire Preservision initialement prescrit par des médecins ophtalmologistes. Cinq de ces patients ont été hospitalisés en raison de troubles hémorragiques à type d’hématurie macroscopique, épistaxis, méléna, ou hématomes. Une transfusion sanguine a été nécessaire chez un patient.

Deux cas de confusion, sans que Préviscan soit cette fois administré aux patients, ont été également rapportés.

Quotipharm.com, le 01/07/2010
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.