Découverte de molécules pour se protéger de la ricine
Brève

Découverte de molécules pour se protéger de la ricine

19.04.2010

Dans le cadre du programme interministériel de R & D NRBC-E (nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosifs) confié au CEA en 2005, des chercheurs du CEA, de l’Institut Curie, du CNRS, de l’AFSSAPS, et de l’Université de Montpellier viennent de découvrir les premières molécules efficaces pour protéger contre la toxicité de la ricine et des toxines de type Shiga. Grâce au criblage d’une banque de composés chimiques, ils ont trouvé deux molécules capables de bloquer in vitro le transport de telles toxines dans la cellule.

Par le biais d’études menées in vivo, les chercheurs ont montré qu’une de ces molécules, administrée de façon préventive, protège des souris de la toxicité de la ricine et permet leur survie. Ces résultats sont essentiels pour la lutte contre l’un des agents du bioterrorisme pour lequel aucun traitement n’est disponible à ce jour. Ils offrent également des perspectives pour traiter les complications des infections alimentaires à colibacilles, des shigelloses et du cholera. Ils sont publiés en ligne par la revue Cell.

Quotipharm.com, le 19/04/2010