Trop de neuroleptiques prescrits dans la maladie d’Alzheimer selon la HAS
Brève

Trop de neuroleptiques prescrits dans la maladie d’Alzheimer selon la HAS

24.11.2009

Les troubles du comportement (agitation, agressivité, cris, opposition, déambulation) survenant dans la démence d’Alzheimer conduisent à une prescription excessive et inadaptée de médicaments neuroleptiques, selon la Haute autorité de santé (HAS). « Les neuroleptiques (ou psychotropes) sont la mauvaise réponse à ces troubles du comportement, perturbateurs pour l’entourage et potentiellement dangereux pour les patients », relève le Dr Benoît Lavallart, chargé de mission Alzheimer, à l’occasion d’un point presse de l’HAS. D’autant que « leur efficacité sur ces troubles du comportement est très restreinte » et qu’ils peuvent être délétères dans cette maladie, poursuit-il, en évoquant les effets indésirables de ces médicaments, tels « une augmentation des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et du risque de mortalité, même à court terme ». Le taux de malades d’Alzheimer de plus de 65 ans sous neuroleptiques est bien trop élevé en France, de 16,9 % en 2007 et 16,1 % en 2008, alors que l’objectif visé est de 5 %, selon le Dr Armelle Desplanques (HAS).

Quotipharm.com, le 24/11/09
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Lactalis

À la Une Retraits de lots : objectif zéro défaut Abonné

À ce jour, aucun bébé ne se trouve en danger. Mais l’affaire du lait contaminé aurait pu très mal tourner. Elle révèle surtout que les systèmes d’alerte et de retrait de lots sont perfectibles. Et pas seulement dans la grande distribution puisque 44 pharmaciens ont été épinglés par la DGCCRF pour avoir détenu dans leurs officines des boîtes de laits concernés par les retraits de lots. Commenter

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.