La HAS et l’Ordre signent une convention sur les logiciels officinaux
Brève

La HAS et l’Ordre signent une convention sur les logiciels officinaux

05.11.2009

La Haute Autorité de Santé (HAS) et le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) viennent de signer une convention de partenariat visant à l’élaboration d’une procédure de certification des logiciels de dispensation en officine. Cette collaboration fait suite à la publication par le CNOP en avril 2008 de la Charte qualité pour les logiciels à usage de l’exercice officinal et des observations de la Cour des Comptes dans son rapport du 16 mars 2009. Rappelons que cette charte qualité recense l'ensemble des fonctionnalités minimales nécessaires à intégrer aux logiciels métiers pour un exercice professionnel de qualité.

La certification des logiciels de dispensation s’inscrit dans les démarches d’amélioration de la qualité des soins menées par la HAS et le CNOP. Elle est liée à la mission de la HAS consistant à élaborer une procédure de certification des logiciels d’aide à la prescription. Elle a pour objectif de définir les exigences fonctionnelles des logiciels d’aide à la dispensation afin notamment qu'ils utilisent de façon optimale les données métiers du Dossier Pharmaceutique et qu'ils permettent aux officinaux d’être conformes aux évolutions réglementaires concernant la dispensation des médicaments.

La HAS apportera au CNOP son expérience acquise lors des travaux portant sur la procédure de certification des logiciels d’aide à la prescription et l’agrément des bases de données sur les médicaments.

La première réunion de travail se déroulera dès la mi-novembre et permettra d’installer le Comité de Pilotage.

Quotipharm.com, le 05/11/2009
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.