Vaccin Sanofi Pasteur grippe A (H1N1) : des résultats encourageants en une injection chez l’adulte
Brève

Vaccin Sanofi Pasteur grippe A (H1N1) : des résultats encourageants en une injection chez l’adulte

01.10.2009

Sanofi Pasteur a annoncé aujourd’hui les résultats intermédiaires d’immunogénicité et de tolérance après l’administration d’une dose de son vaccin grippe monovalent A (H1N1) 2009 chez les adultes.

Ces résultats indiquent qu’une seule dose de 15 microgrammes du vaccin grippe monovalent A (H1N1) de Sanofi Pasteur administrée aux adultes induit, 21 jours après la vaccination, une forte réponse anticorps considérée comme protectrice, même chez les sujets les plus âgés. Ces résultats, obtenus dans le cadre d’une étude américaine contrôlée contre placebo portant sur 849 adultes, viennent confirmer les résultats préliminaires, observés 10 jours après vaccination d’un petit nombre de participants d’une autre étude, présentés par l’Institut national de l’allergie et des maladies infectieuses (NIAID).

Chez les adultes de 18 à 64 ans, 98 % des participants ont en effet atteint des taux d’anticorps séroprotecteurs au bout de 21 jours. Chez les adultes de 65 ans et plus qui avaient reçu la même formulation, 93 % ont atteint des taux séroprotecteurs.

Aucun effet indésirable grave n’a été observé à ce jour au cours de l’essai clinique. Des réactions locales (rougeur, induration et douleur au site d’injection) ainsi que des effets systémiques (fièvre modérée, maux de tête et fatigue) ont été rapportés. Globalement, le profil de tolérance observé à la date d’aujourd’hui est très similaire à celui typiquement rapporté après l’administration du vaccin contre la grippe saisonnière.

Quotipharm.com, le 01/10/2009
Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
FNI

Violente charge d'un syndicat infirmier contre les pharmaciens et le décret « services »

Attendu pour la mi-juillet, le décret « services » ravive les tensions entre les pharmaciens et les infirmiers. La Fédération nationale des infirmiers (FNI) était déjà montée au créneau contre la vaccination antigrippale par les... 12

Partenaires