Sida : résultats significatifs d'un essai de vaccin
Brève

Sida : résultats significatifs d'un essai de vaccin

24.09.2009

Des chercheurs américains et thaïlandais ont mis au point un vaccin capable de réduire de façon significative le risque de contamination par le virus du sida, ont-ils annoncé jeudi à Bangkok, après des essais portant sur plus de 16 000 personnes. L'opération, présentée comme la plus importante jamais effectuée pour un vaccin contre le sida dans le monde, a été conduite par le ministère thaïlandais de la Santé et l'armée américaine et permet de réduire le risque d'infection pour un tiers des cas. « Dans 32,1 % des cas, le vaccin réduit le risque d'infection », indiquent les chercheurs. « Bien que modeste, la réduction du risque d’infection par le VIH est statistiquement significative. Il s’agit de la première démonstration concrète, depuis la découverte du virus, en 1983, qu’un vaccin contre le VIH peut un jour devenir réalité », précise Michel DeWilde, vice-président R&D de Sanofi Pasteur, la société qui produit le vaccin Alvac HIV, utilisé pour la primo-injection. « Du travail reste à faire pour lettre au point et tester un vaccin qui puisse être homologué et utilisé à l’échelle mondiale », ajoute-t-il. Le vaccin est une combinaison de deux vaccins testés précédemment mais qui ne s'étaient pas révélés efficaces indépendamment l'un de l'autre. Il a été testé depuis octobre 2003 dans deux provinces thaïlandaises, sur des volontaires dont l'exposition au risque de contamination était jugée similaire à la moyenne.

Quotipharm.com, le 24/09/09
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.