Mon officine à l'heure d'été

A La Grande-Motte, vacances interdites pour la pharmacie de l'Europe

Par
Publié le 07/08/2017

Ouverte 7 jours sur 7 pendant la période estivale, l'officine embauche et délivre essentiellement conseil, anti-moustiques et préservatifs.

Phie de lEurope

Phie de lEurope

C'est un flot incessant. Située à deux pas des plages de La Grande Motte, la pharmacie de l'Europe, où sont installés trois cotitulaires, est ouverte 7 jours sur 7 du 1er mai au 15 septembre, jours fériés compris. « Chez nous, les vacances d'été sont interdites à l'ensemble du personnel », pose d'emblée Christine Delmas, l'une des trois pharmaciennes de l'officine. 

Ici, le best-seller ne s'appelle pas Guillaume Musso ou Marc Levy... mais Biafine et anti-moustiques. « On vient en général nous voir le lendemain matin après une bonne nuit de souffrance », pointe Christine Delmas qui regrette : « Nous vendons beaucoup de crème solaire, mais pas assez je trouve au regard des coups de soleil que l'on constate au quotidien. » Pour supporter le surcroît d'activité estivale, la pharmacie de l'Europe embauche une préparatrice. « Avant nous embauchions davantage mais cette année, nous avons fait l'acquisition d'un robot. Et puis nous avons du mal à recruter parce que les jeunes préfèrent partir en vacances ou bien nous disent que La Grande Motte est trop éloignée de chez eux (Montpellier se trouve à 30 minutes de la station balnéaire... s'il n'y a pas de bouchons, ndlr). »

L'autre produit phare de l'été reste ici le préservatif dont le réassort est assuré beaucoup plus régulièrement qu'en hiver où l'officine est ouverte 6 jours sur 7. Parfois encombrée, la pharmacie de l'Europe est le théâtre de scènes cocasses où « une famille de cinq personnes entre dans l'officine avec parasol et crocodile gonflable sous le bras pour acheter... une boîte de paracétamol. » Moins drôle, les clients, même en vacances, demeurent « agressifs quand quelqu'un leur passe devant même sans le faire exprès. » 
Période de travail intense pour l'officine, l'été est aussi un moment apprécié par Christine Delmas parce qu'il permet d'exprimer différentes facettes de sa profession : « Les cabinets médicaux étant encombrés, les gens préfèrent venir directement vers notre pharmacie de plage où nous avons, par rapport à la ville, davantage un rôle de conseil, ce qui le coeur de notre métier. »

Guillaume Mollaret

Source : lequotidiendupharmacien.fr