Législatives 2017

Six pharmaciens élus députés

Par
Publié le 22/06/2017
Article réservé aux abonnés
Six pharmaciens d’officine, trois femmes et trois hommes, siégeront à l’Assemblée nationale. C’est deux de plus qu’en 2012.
six candidats

six candidats
Crédit photo : dr

Six confrères vont siéger à l’Assemblée nationale, contre quatre précédemment. Le renouvellement est important car, sur ces 6 pharmaciens, Gérard Cherpion, candidat Les Républicains (LR) dans la 2e circonscription des Vosges, est le seul à avoir été réélu, avec 55,41 % des voix.

Michel Heinrich (député des Vosges de 2002 à 2017) et Jean-Pierre Barbier (député de l’Isère depuis 2012) ne se représentaient pas. Quant à Catherine Lemorton, députée socialiste de Haute-Garonne depuis 2007 et présidente de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale durant le quinquennat de François Hollande, elle a été éliminée dès le premier tour, comme beaucoup de ses collègues socialistes.

Parmi ces nouveaux parlementaires, on trouve Bertrand Bouyx, pharmacien adjoint à Bayeux (Calvados), élu député de la 5e circonscription du Calvados sous l’étiquette La République en Marche ! (LREM) avec 55,32 % des suffrages. Également candidat LREM, Yannick Haury (Modem), maire de Saint-Brévin, titulaire jusqu’en 2005 et actuellement pharmacien des Sapeurs pompiers, siégera lui aussi dans le groupe de la majorité présidentielle. Il a en effet remporté la 9e circonscription de Loire-Atlantique avec plus de 65 % des voix.

Josiane Corneloup (LR) fait, elle aussi, son entrée au palais Bourbon. Titulaire à Saint-Bonnet-de-Joux, elle a été élue dans la 2e circonscription de Saône-et-Loire avec 51,04 % des suffrages. Titulaire au Havre, Agnès Firmin Le Bodo (LR) gagne, elle, la 7e circonscription de Seine-Maritime avec un score de 61,92 %. Maire adjointe au Havre, elle était soutenue par le Premier ministre, Édouard Philippe.

Enfin, la pharmacienne de Trois-Rivières, Hélène Vainqueur-Christophe (Parti socialiste), est élue dans la 4e circonscription de la Guadeloupe avec 61,61 % des suffrages. Un siège qu'elle avait toutefois déjà occupé entre juillet 2012 et mai 2014. En effet, suppléante de Victorin Lurel lors des législatives de 2012, elle s'était assise à sa place lors de l'entrée de celui-ci au gouvernement de Jean-Marc Ayrault en tant que ministre des Outre-mer.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3361