Sur les Marches du Galien - Dernière innovation Dermaweb : Skin Drug Reactions Base, la nouvelle application mobile de Pierre Fabre

Sur les Marches du GalienDernière innovation Dermaweb : Skin Drug Reactions Base, la nouvelle application mobile de Pierre Fabre

Caroline Nidelet
| 02.11.2016

La dermatologie est une spécialité complexe de par la variabilité de ses manifestations. Le site Dermaweb et, désormais, l’application mobile Skin Drug Reactions Base accompagnent les professionnels de santé dans leur recherche de la bonne prise en charge.

  • Skin Drug Reactions Base

Le prix Galien récompense les meilleures innovations thérapeutiques. 120 candidatures ont été sélectionnées cette année. Parmi elles, celle de l’application mobile Skin Drug Reactions Base dans la catégorie e-santé.

Créé il y a près de 20 ans à l’initiative de ­Monsieur Pierre ­Fabre, le site Dermaweb (www.clubdermaweb.com) est aujourd’hui un site de référence en dermatologie. Recommandé par de nombreuses sociétés savantes internationales et récompensé par plusieurs prix, il offre aux médecins (Club Dermaweb) et aux pharmaciens (Club ­Pharmaweb) un contenu médical rédigé par des dermatologues, validé par un comité scientifique et actualisé chaque semaine. « Les contenus sont écrits par des professionnels pour des professionnels et chacun des rédacteurs est expert dans un domaine spécifique de la dermatologie », précise Pascale Barré, responsable relations dermatologues Pierre Fabre Dermo-Cosmétique. Véritable site d’actualités, d’informations et d’échanges en dermatologie, ­Dermaweb propose des vidéos, des bases de données, des cas cliniques, des quiz ainsi que des échanges entre pairs.

Une information pertinente et actualisée
Conçu pour accompagner les professionnels dans leur exercice au quotidien, ce site spécialisé est ­enrichi par les contributions des rédacteurs ­dermatologues sur les nouveautés thérapeutiques, les données issues des dernières publications et des congrès. Pour les cas complexes, des professeurs en dermatologie (un en Europe et un en Afrique) peuvent apporter leur expertise et aider leurs confrères dans la pose du diagnostic et le choix de la thérapeutique.
Parallèlement, un gros investissement est consacré chaque année pour proposer de nouvelles informations, de nouvelles ­rubriques et améliorer le design et l’ergonomie du site. « Nous sommes actuellement à la quatrième version et réfléchissons à une -cinquième pour coller au maximum aux évolutions technologiques », ajoute Pascale Barré.
 
Une information au chevet du patient
De cette volonté de s’appuyer sur la technologie pour faciliter la pratique et améliorer la prise en charge des patients est née l’application Skin Drug Reactions Base. Cette application mobile, accessible off line, est une base de données qui recense les réactions cutanées imputables aux médicaments (toxidermies). Elle est la prolongation mobile de celle mise à disposition des professionnels de santé sur Dermaweb et recense plus de 1 500 DCI (dénomination commune internationale) et 3 000 toxidermies décrites. Deux dermatologues œuvrent à la mise à jour de cette base de données : 20 nouvelles DCI et 6 nouvelles fiches descriptives par mois. « En milieu hospitalier, les médecins ont besoin de l’information au chevet du malade. Cette application répond à un vrai besoin pour les professionnels de santé : de ce fait, nous comptons déjà plus de 3 000 téléchargements », affirme Pascale Barré.
 

Publi-rédactionnel réalisé par le Quotidien du Pharmacien Agence pour Pierre Fabre

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Le tour de France des pharmacies - Étape à La Teste-de-Buch-0

Le tour de France des pharmacies Étape à La Teste-de-Buch

Troisième étape de notre tour de France des pharmacies, la pharmacie du Pyla, à La Teste-de-Buch, sur le bassin d'Arcachon. Pendant tout le mois d’août, nous vous proposons en effet de sillonner les routes de France pour aller à la rencontre de confrères pour qui l’été n’est pas synonyme de repos. Commenter