La mutuelle CCMO vient de signer avec la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) un protocole d’expérimentation d'un tiers payant novateur. Il s'agit d'une offre qui pendra en charge certains médicaments prescrits et non remboursés par le régime obligatoire. Le projet sera lancé avec des pharmaciens volontaires situés dans les Hauts-de-France, berceau de la mutuelle, qu’ils soient ou non adhérents à l’un des deux syndicats.
Au départ, l’offre de prise en charge concernera les pilules contraceptives, vaccin antigrippe et autres vaccins prescrits, sevrage tabagique. « Pour bénéficier de ce tiers payant novateur, l’adhérent devra avoir un contrat santé incluant ces garanties », indique la CCMO.
L’expérimentation durera un an. « Si les partenaires la considèrent comme concluante, elle pourra prendre une tout autre dimension », avance la CCMO, qui pourrait alors envisager de l'étendre à toute la France et de proposer ce tiers payant sur des garanties soumises à forfait annuel par bénéficiaire (comme le petit appareillage) et sur des prescriptions partiellement remboursées par le régime obligatoire. À ce sujet, la mutuelle indique avoir travaillé avec des professionnels de santé sur des pathologies comme les conduites addictives, le diabète, l'insuffisance veineuse, afin d’analyser le coût moyen annuel des prescriptions non remboursées et d’en prendre une partie en charge.
En réaction au PLFSS
Les entreprises du médicament alertent sur le risque du référencement sélectif
Rappel de lots
Hydrea : un risque de sous-dosage pour les patients qui ouvrent la gélule
Géraldine Noury-Pépion, l’engagement coopératif
A la Une
Médicaments et pesticides : tout le littoral français est contaminé