Des DP créés sans le consentement des patients ?

Des DP créés sans le consentement des patients ?

Didier Doukhan
| 05.11.2015
  • Des DP créés sans le consentement des patients ?-1

Le pot aux roses aurait été révélé par une blogueuse. Témoignant dans le blog conso du « Monde », Andrea H. Japp y rapporte qu’elle a découvert par hasard qu’un dossier pharmaceutique (DP) avait été créé en son nom alors qu’elle avait refusé à quatre reprises la démarche.

La réglementation prévoit pourtant clairement que le DP ne peut être créé sans le consentement exprès du patient. Poursuivant l’enquête sur la foi de ce témoignage, les blogueurs ont pu constater...

Pour lire la suite, inscrivez-vous gratuitement

Pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous et profitez pleinement des avantages offerts :
  • l’actualité réservée aux professionnels de santé ;
  • les newsletters pour rester informé de l’actualité ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • la possibilité de créer vos alertes personnalisées

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Commentez 27 Commentaires
 
Frédéric A Pharmacien 06.11.2015 à 13h31

Peut Ête que si l ARS ne fliquait pas les Pharmaciens sur le DP ça simplifierait peut être aussi les choses. Laissons nous travailler à la fin que c est connards de technocrates viennent passer une Lire la suite

Répondre
 
GUILLAUME N Pharmacien 06.11.2015 à 22h04

« il y a un mot pour ça :"connocrates", c'est bien mieux...
Cordialement. »

Répondre
 
THIERRY S Pharmacien 06.11.2015 à 12h27

Le DP devrait être obligatoire, notamment les personnes âgées et à risque.
Il est évident que le DP rend service, d'autant plus s'il était couplé au DMP.
Après, il y a la loi qui fait foi, et Lire la suite

Répondre
 
Thierry B Pharmacien 06.11.2015 à 11h41

La faute est aux logiciels de gestion ! Ils prépositionnent la réponse à oui et la soi-disant acceptation est faite avec la touche entrée...

Répondre
 
G2904 Pharmacien 05.11.2015 à 20h41

« Personnellement je suis favorable au DP qui peut s'avérer utile mais la loi impose l'accord du patient donc acceptons le fait.
Oui , certains pharmaciens ouvrent des DP à l'insu des patie Lire la suite

Répondre
 
EDOUARD V Pharmacien 05.11.2015 à 20h05

« Le dp devrait être obligatoire en cas de pharmaco dépendance mais ce serait politiquement incorrects. Privilégier les déviances et l 'oisiveté est le terreau de nos dirigeants.... »

Répondre
 
Kevin C Pharmacien 07.11.2015 à 09h28

« Pourquoi cela devrait-il être obligatoire en cas de dépendance et non d'hypercholestérolémie ou de diabète ?
En quoi privilégie-t-on les déviances ? Quel est le rapport avec l'article ? »

Répondre