Touraine envisage la création d’un régime maladie universel

Touraine envisage la création d’un régime maladie universel

Christophe Micas
| 05.05.2015
  • Touraine envisage la création d’un régime maladie universel-1

Marisol Touraine a donné ce matin le coup d’envoi des manifestations organisées pour célébrer le 70e anniversaire de la Sécurité sociale. « Célébrer les 70 ans de la Sécurité sociale, ce n’est pas regretter avec nostalgie un passé révolu, affirme la ministre de la Santé. C’est au contraire montrer le chemin qui a été parcouru et l’évolution continue d’une construction politique originale, toujours fidèle à la promesse républicaine. »

L’avenir de la Sécu n’est donc pas figé et la ministre annonce le lancement « d’une réflexion qui doit pouvoir déboucher, à terme, sur un régime maladie universel ». « Pour sécuriser les droits sociaux par-delà les parcours professionnels, je souhaite proposer une simplification radicale de la couverture des soins », explique Marisol Touraine, car « aujourd’hui, chacun peut être couvert en théorie, mais il est parfois compliqué de faire valoir ses droits ». Elle précise : « Chacun doit pouvoir bénéficier d’une couverture qui le suit véritablement tout au long de sa vie, par-delà les changements de résidence ou d’activité ».

La ministre de la Santé profite de l’occasion pour rappeler l’attachement du gouvernement à notre système de protection sociale. « Certains proposent d’y substituer, au moins partiellement, des assurances privées, déclare-t-elle. Ce gouvernement fait un choix résolument inverse, car la solidarité collective ne choisit pas, ne sélectionne pas, n’exclut personne. Notre choix, c’est de conforter notre sécurité sociale en l’adaptant à une société qui évolue. »

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 5 Commentaires
 
Dr Gnon Pharmacien 06.05.2015 à 12h27

Vérifier le droit des Français à être couvert par une Sécu est inutile depuis le vote de la CMU puisqu'elle est universelle . Employer des agents à ça est du gaspillage , inscrivons les gens à la Lire la suite

Répondre
 
DOMINIQUE S Pharmacien 05.05.2015 à 20h47

« Pour une fois, ça irait dans le bon sens ; tant qu'à faire, il faudrait en profiter pour supprimer et unifier le système irrationnel et improductif des mutuelles. »

Répondre
 
Jean-Philippe D Pharmacien 05.05.2015 à 17h32

La simplification ?
Tout le monde en parle, mais personne ne le fait, bien au contraire (compte pénibilité).
J'ai perdu toutes mes illusions depuis bien longtemps.
Avant de vouloir mettre en place Lire la suite

Répondre
 
pharma grognon Pharmacien 05.05.2015 à 17h23

une couverture qui suit l'assuré quelque soit le régime ou la résidence ? Ce qui signifie la fin des caisses spéciales ou caisses des indépendants et un regroupement du tout en une seule caisse Lire la suite

Répondre
 
beatrice a Pharmacien 05.05.2015 à 17h03

tiens tiens, les médecins grognent contre la complexité des régimes et le ministre propose de simplifier tout ça !!!! Nous on galère depuis toujours avec le tiers payant............

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Être adjoint en 2017-0
Dossier web

Être adjoint en 2017

Entretien pharmaceutique, dépistage, conciliation médicamenteuse... Les adjoints peuvent s'investir dans de nombreuses missions. Ils peuvent aussi, depuis quelques mois, acquérir jusqu'à 10 % des parts d'une officine dans laquelle ils exercent.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.