Un virus psychoactif dans les algues vertes

Un virus psychoactif dans les algues vertes

Didier Doukhan
| 12.11.2014
  • Un virus psychoactif dans les algues vertes - 1

Un virus infectant des algues vertes altérerait légèrement certaines capacités mentales chez des humains et des souris, révèlent des chercheurs américains tout en soulignant qu’à ce stade cet agent infectieux ne devrait pas être considéré comme un danger pour la santé publique. Ce micro-organisme appelé ATCV-1 (Acanthocystis turfacea Chlorella), jusqu’alors jugé inoffensif, a été découvert dans la gorge de personnes en bonne santé chez qui il a apparemment « affecté légèrement un ensemble de fonctions cognitives, dont le traitement des informations visuelles et le sens de l’orientation ».

Ces résultats préliminaires récemment publiés dans les « Comptes rendus de l’académie américaine des sciences » (PNAS) illustrent la capacité de certains micro-organismes à déclencher de légers changements physiologiques sans provoquer de maladie, expliquent ces scientifiques.

Dans le cadre d’une autre étude, les mêmes auteurs ont découvert la présence du virus ATCV-1 par hasard en analysant l’ADN des virus et bactéries formant la flore microbienne dans la gorge de 92 personnes en bonne santé. Ils ont trouvé à leur plus grande surprise l’ADN du virus ATCV-1, connu pour infecter les algues vertes présentes dans les mares, les lacs et les océans, chez 40 des 92 participants.

Le groupe infecté par ce virus a enregistré de moins bons résultats à une série de tests mesurant la rapidité du traitement des informations visuelles par le cerveau.

Source AFP
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.