Médicaments d’automédication, compléments alimentaires, dispositifs médicaux - Le self-care, un marché émergent très dynamique

Médicaments d’automédication, compléments alimentaires, dispositifs médicauxLe self-care, un marché émergent très dynamique

27.10.2014

Impossible à traduire en une courte locution française, le self-care n’en prend pas moins une dimension de plus en plus incontournable dans le quotidien des consommateurs. Ce terme désigne en effet la prise en charge par l’individu de sa santé et de son bien-être. Avant tout comportement et mode de vie, le self-care est aussi un marché qui regroupe des produits de santé disponibles en officine sans ordonnance. Focus sur la médication familiale, les compléments alimentaires et les dispositifs médicaux.

  • Dépense moyenne en compléments alimentaires en Europe (2013)
  • Répartition des compléments alimentaires par circuits de distribution
  • Répartition des ventes de compléments alimentaires en pharmacie
  • Pascal BROSSARD, président de l'AFIPA
  • Alban MAGGIAR, président du SYNADIET
  • Jacques BESNIER, représentant du CNGPO

AUTOSANTÉ, autosoin, le self-care cherche encore sa traduction française. Mais ce qu’il désigne est vaste et difficile à expliquer en quelques mots. Le self-care repose d’abord sur une responsabilisation et donc une implication forte de l’individu, en ce qui concerne sa santé et son bien-être, avec l’aide des professionnels de santé. Un état d’esprit qui tend à se développer en France, chaque citoyen devenant de plus en plus acteur de sa santé. Pour les industriels, le marché du self-care...

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