Des Français mettent au point un test de diagnostic en 15 minutes du virus Ebola

Des Français mettent au point un test de diagnostic en 15 minutes du virus Ebola

Didier Doukhan
| 22.10.2014
  • This colorized transmission electron micrograph (TEM) revealed some of the ultrastructural...

Des chercheurs français du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont développé un test de diagnostic rapide du virus Ebola réalisable en moins de 15 minutes sur le terrain (au lieu de 2 heures actuellement). D’un format identique à celui d’un test de grossesse, le test pourra être pratiqué sur le terrain, sans matériel spécifique, à partir d’une goutte de sang, de plasma ou d’urine. Il permettra de donner une réponse « en moins de 15 minutes pour tout patient présentant des symptômes de la maladie », précise le communiqué du CEA.

Sa phase d’industrialisation devrait démarrer très prochainement avec le concours de la société française Vedalab, le leader européen des tests rapides. Un prototype sera disponible dès la fin du mois d’octobre pour permettre la validation clinique sur le terrain, ajoute le CEA.

Source AFP
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.