Des Français mettent au point un test de diagnostic en 15 minutes du virus Ebola

Des Français mettent au point un test de diagnostic en 15 minutes du virus Ebola

Didier Doukhan
| 22.10.2014
  • This colorized transmission electron micrograph (TEM) revealed some of the ultrastructural...

Des chercheurs français du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont développé un test de diagnostic rapide du virus Ebola réalisable en moins de 15 minutes sur le terrain (au lieu de 2 heures actuellement). D’un format identique à celui d’un test de grossesse, le test pourra être pratiqué sur le terrain, sans matériel spécifique, à partir d’une goutte de sang, de plasma ou d’urine. Il permettra de donner une réponse « en moins de 15 minutes pour tout patient présentant des symptômes de la maladie », précise le communiqué du CEA.

Sa phase d’industrialisation devrait démarrer très prochainement avec le concours de la société française Vedalab, le leader européen des tests rapides. Un prototype sera disponible dès la fin du mois d’octobre pour permettre la validation clinique sur le terrain, ajoute le CEA.

Source AFP
Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
écosse

À la Une Les pharmaciens britanniques face au Brexit Abonné

Les conséquences pour le système de santé d'un « Brexit sans accord » inquiètent les pharmaciens britanniques. À l'approche de la date fatidique du 29 mars, ils se préparent aux éventuelles ruptures de stock qui pourraient survenir dans les semaines suivant le Brexit. Commenter

Partenaires