Mise à disposition d’une alternative au Mantadix

Mise à disposition d’une alternative au Mantadix

Charlotte Demarti
| 09.10.2014
  • Mise à disposition d’une alternative au Mantadix-1

La spécialité Mantadix 100 mg capsule (chlorhydrate d’amantadine) étant désormais en rupture de stock, le laboratoire Bristol-Myers Squibb met en place, en accord avec l’ANSM, l’importation d’une spécialité comparable : Symmetrel 100 mg, gélule (chlorhydrate d’amantadine). Cette spécialité initialement destinée au marché néerlandais sera distribuée en France à partir du 8 octobre 2014 auprès des officines et des pharmacies hospitalières, à titre gracieux. Afin de pouvoir disposer de Symmetrel, les pharmaciens peuvent prendre contact avec le laboratoire au 0 810 410 500. La livraison sera réalisée dans un délai de 48 heures et dans la limite d’un mois de traitement renouvelable par patient.

Cette mise à disposition est réalisée à titre exceptionnel et transitoire, compte tenu du caractère indispensable de cette spécialité chez certains patients dans la maladie de Parkinson, notamment dans les dyskinésies induites par la L-Dopa. Le laboratoire indique que « les éléments de conditionnement de ce médicament (notice et étiquetage) étant rédigés en néerlandais, une étiquette en français a été apposée sur chaque étui et la notice, traduite en français, et devra être remise au patient par le pharmacien ». Par ailleurs, il est rappelé aux prescripteurs et aux pharmaciens que Symmetrel renferme, comme le Mantadix, du chlorhydrate d’amantadine dosé à 100 mg, mais en diffère par sa composition en excipients. L’ANSM indique enfin que « le laboratoire Bristol-Myers Squibb envisage de cesser la commercialisation de Mantadix lorsqu’une alternative pérenne sera mise à disposition ».

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.