Paracétamol : la Suède fait marche arrière

Paracétamol : la Suède fait marche arrière

06.10.2014
  • Paracétamol : la Suède fait marche arrière - 1

Cinq ans après avoir autorisé la vente du paracétamol (et de 615 autres médicaments) en dehors des pharmacies, la Suède s’apprête à faire marche arrière. À partir du 1er mars, le paracétamol sera en effet à nouveau uniquement vendu en pharmacie dans ce pays qui avait un peu trop vite cédé aux sirènes de la libéralisation sauvage. L’objectif de la réforme de 2009 était de faciliter l’accessibilité aux traitements ; il n’y a en Suède que moins de 12 pharmacies pour 100 000 habitants (contre 35 en France). L’autorisation de vendre certains médicaments sans prescription a donc été accordée à 5 600 points de vente, dont les bureaux de tabac et les stations-service. Résultat, cette banalisation du médicament a entraîné une surconsommation. Un nombre record d’hospitalisation a été enregistré, rien que pour le paracétamol : 1 200 personnes hospitalisées pour cause de surdosage, soit deux fois plus depuis qu’il est en vente libre. Le nombre d’appels au Centre d’information antipoison a quant à lui augmenté de 36 % entre 2009 et 2013. Pendant cette période, les ventes de paracétamol ont explosé : une progression de 60 % dans les commerces hors pharmacies, contre seulement 7 % dans les officines. Face au danger, l’Autorité du médicament a demandé d’interdire la vente de paracétamol en dehors des pharmacies afin d’en limiter l’accessibilité.

Une sage décision qui devrait faire réfléchir ceux qui, en France, rêvent de vendre des médicaments dans les supermarchés.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
FNI

Violente charge d'un syndicat infirmier contre les pharmaciens et le décret « services »

Attendu pour la mi-juillet, le décret « services » ravive les tensions entre les pharmaciens et les infirmiers. La Fédération nationale des infirmiers (FNI) était déjà montée au créneau contre la vaccination antigrippale par les... 12

Partenaires