Consommation de médicaments : des disparités régionales coûteuses pour la collectivité

Consommation de médicaments : des disparités régionales coûteuses pour la collectivité

Didier Doukhan
| 18.09.2014
  • Consommation de médicaments : des disparités régionales coûteuses pour la collectivité - 1

Une étude menée par IMS Health met en évidence des disparités régionales significatives en matière de consommation de médicaments de prescription génératrices de surcoût pour la collectivité. Ainsi par exemple, la consommation moyenne en volume par habitant est 11 % en dessous de la moyenne nationale en région Ile-de-France et au contraire 21 % au-dessus de la moyenne en région Limousin. En valeur, la consommation par habitant varie de façon inverse, de 9 % sous la moyenne nationale en région Limousin à 11 % au-dessus de la moyenne en région Ile-de-France. Un résultat qui suggère que plus on consomme, mais les produits consommés sont chers, interprètent les auteurs de l’étude.

Par ailleurs, lorsque l’étude s’intéresse aux seuls médicaments génériques, certaines régions paraissent « plus vertueuses » avec des taux de substitution supérieurs à la moyenne nationale (Bretagne, Pays-de-Loire, Basse-Normandie, Poitou-Charentes). Sur la base de ces constats, et selon les projections d’IMS Health, l’alignement sur la moyenne nationale, pathologie par pathologie, du coût moyen du médicament prescrit dans les régions les plus chères permettrait de générer une économie de 560 millions d’euros. Tandis que la seule harmonisation des pratiques vis-à-vis des seuls génériques évalue le potentiel d’économies à plus de 175 millions d’euros.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 1 Commentaire
 
XAVIER R Pharmacien 18.09.2014 à 17h17

Encore et toujours le médicament en ligne de mire. Qu'en est il des autres professionnels de santé et surtout des économies à l'hôpital ?

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.