Ostéopathie : la formation sera plus encadrée

Ostéopathie : la formation sera plus encadrée

Charlotte Demarti
| 16.09.2014
  • Ostéopathie : la formation sera plus encadrée - 1

Le nombre d’ostéopathes a explosé en France ces dernières années, passant de 4 000 en 2002 à environ 18 000 aujourd’hui. Dans le même temps, les établissements agréés pour enseigner cette discipline se sont multipliés, faisant craindre une détérioration de la qualité de la formation, comme le soulignait en 2012 un rapport de l’IGAS. Ainsi, le gouvernement a décidé d’amorcer une refonte du dispositif de la formation à l’ostéopathie. La première étape a été franchie ce 14 septembre, avec la publication d’un décret qui permet de renforcer les conditions d’agrément des écoles d’ostéopathie afin de garantir la qualité de l’enseignement. Dans un deuxième temps, un référentiel de formation des ostéopathes sera publié pour la rentrée 2015. Le décret du 14 septembre fixe 24 critères désormais exigibles pour l’ensemble des établissements de formation, parmi lesquels on retient diverses obligations : organisation d’une gouvernance précise (conseil scientifique, pédagogique, etc.), locaux dédiés exclusivement à la formation, expérience professionnelle des formateurs d’au moins 5 ans… Le Syndicat français des ostéopathes (SFDO) se félicite de la publication de ce décret qui témoigne de la « volonté du gouvernement de mieux encadrer la formation des ostéopathes et marque une étape importante dans la reconnaissance d’une ostéopathie de qualité ». Pour l’Union Fédérale des Ostéopathes de France (UFOF), il s’agit « d’un tournant décisif pour la profession : la démographie sera enfin régulée et le fonctionnement des écoles sera notablement renforcé ».

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.