Parkinson : le Français Alim-Louis Benabid reçoit le prix Lasker

Parkinson : le Français Alim-Louis Benabid reçoit le prix Lasker

Charlotte Demarti
| 09.09.2014
  • Parkinson : le Français Alim-Louis Benabid reçoit le prix Lasker - 1

Le neurochirurgien français Alim-Louis Benabid a été distingué par la prestigieuse Fondation américaine Lasker, dont les prix sont considérés comme les « Nobels américains », pour ses travaux novateurs sur la maladie de Parkinson. Le Pr Benabid, 72 ans, neurologue au CHU de Grenoble de 1989 à 2007, partage ce prix avec le neurologue américain Mahlon DeLong pour leur mise au point de la technique de stimulation cérébrale profonde. Cette technique chirurgicale consiste à implanter des électrodes dans un noyau profond du cortex cérébral. En stimulant ces zones précises à l’aide d’un pacemaker, il est possible de faire disparaître les tremblements involontaires, mais aussi d’autres symptômes de la maladie de Parkinson, tels que la lenteur des mouvements et la rigidité musculaire. Grâce à cette intervention, aujourd’hui utilisée dans le monde entier, plus de 100 000 patients souffrant de la maladie de Parkinson ont pu retrouver en grande partie les gestes de la vie quotidienne tout en limitant la prise de médicaments. Le président François Hollande et la ministre de la Santé Marisol Touraine se félicitent de cette récompense attribuée au Pr Benabib, qui « confirme la qualité exceptionnelle de la recherche médicale française, en particulier dans le domaine de la neurochirurgie ».

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.