Le cannabis thérapeutique moins dangereux que les médicaments opiacés

Le cannabis thérapeutique moins dangereux que les médicaments opiacés

Charlotte Demarti
| 27.08.2014
  • Le cannabis thérapeutique moins dangereux que les médicaments opiacés - 1

Une étude publiée dans le JAMA Internal Medicine montre que l’usage de cannabis thérapeutique permet d’abaisser le taux de mortalité par overdose de médicaments antidouleur opiacés. L’étude, menée au États-Unis, a analysé les certificats de décès par overdose dans les 13 états autorisant le cannabis thérapeutique et dans ceux qui l’interdisent. Conclusion : entre 1999 et 2010, les décès par overdose d’opiacés ont baissé de 25 % dans les états ou le cannabis thérapeutique est autorisé, alors qu’ils ont énormément augmenté dans les états qui en interdisaient l’usage médical. Le cannabis thérapeutique semble donc présenter moins de danger que les médicaments tels que la morphine et la codéine (dont l’excès peut notamment entraîner le décès par dépression respiratoire). Toutefois, le cannabis peut provoquer une addiction et des effets secondaires (délires, tachycardie), mais sans issue mortelle.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Bonnefond

Laits infantiles contaminés : les pharmaciens ont fait le job, selon l’USPO

Selon Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), les titulaires ont, en majorité, très bien géré la crise des laits contaminés. De même, la profession a parfaitement joué son rôle dans... 9

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.