Découverte de 128 mutations génétiques liées à la schizophrénie

Anne-Gaëlle Moulun
| 23.07.2014
  • Découverte de 128 mutations génétiques liées à la schizophrénie - 1

Une étude publiée dans la revue Nature détaille la découverte de nouvelles mutations génétiques associées à la schizophrénie. Jusqu’à présent, on connaissait une trentaine de locus associés à cette maladie. En comparant l’ADN de 36 989 personnes touchées par la maladie et de 113 075 personnes saines, les chercheurs du "Psychiatric Genomics Consortium" ont porté ce chiffre à 108 locus et ont identifié 128 mutations associées à la schizophrénie. Parmi elles, les scientifiques ont notamment identifié des gènes impliqués dans le fonctionnement de neurotransmetteurs tels que la dopamine, mais aussi d’autres liés au système immunitaire, en particulier au contrôle de la glutamine.

Cette étude permet de mieux comprendre les origines de la schizophrénie, qui touche 0,7 % de la population mondiale et pourrait également ouvrir la voie à de nouveaux traitements.

Commentez 1 Commentaire

aida e Autre Professionnel Santé 31.07.2014 à 14h01

« C'est donc bien chimique et neurologique. Bravo pour nos amis chercheurs ... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.