Découverte de 128 mutations génétiques liées à la schizophrénie

Anne-Gaëlle Moulun
| 23.07.2014
  • Découverte de 128 mutations génétiques liées à la schizophrénie - 1

Une étude publiée dans la revue Nature détaille la découverte de nouvelles mutations génétiques associées à la schizophrénie. Jusqu’à présent, on connaissait une trentaine de locus associés à cette maladie. En comparant l’ADN de 36 989 personnes touchées par la maladie et de 113 075 personnes saines, les chercheurs du "Psychiatric Genomics Consortium" ont porté ce chiffre à 108 locus et ont identifié 128 mutations associées à la schizophrénie. Parmi elles, les scientifiques ont notamment identifié des gènes impliqués dans le fonctionnement de neurotransmetteurs tels que la dopamine, mais aussi d’autres liés au système immunitaire, en particulier au contrôle de la glutamine.

Cette étude permet de mieux comprendre les origines de la schizophrénie, qui touche 0,7 % de la population mondiale et pourrait également ouvrir la voie à de nouveaux traitements.

FNI