Ménopause : les traitements hormonaux gardent un SMR important

Ménopause : les traitements hormonaux gardent un SMR important

Anne-Gaëlle Moulun
| 17.07.2014
  • Ménopause : les traitements hormonaux gardent un SMR important - 1

La Haute autorité de santé a décidé de maintenir le service médical rendu (SMR) important des traitements hormonaux des symptômes de la ménopause, et donc leur remboursement, « lorsqu’ils sont gênants au point d’altérer la qualité de vie des femmes ». L’autorité de santé rappelle néanmoins que « les risques connus de ces traitements se confirment » : risque de cancer du sein, de l’endomètre, de l’ovaire, risque thromboembolique veineux et d’accident vasculaire cérébral (surtout durant la première année de traitement). La HAS insiste donc sur « la nécessité d’une prescription à dose minimale et pour une durée limitée ». De plus, elle souligne qu’« à l’instauration du traitement, une information claire et adaptée doit être fournie aux patientes ; les risques inhérents au traitement doivent leur être communiqués ». Enfin, « le traitement doit être réévalué au moins une fois par an en prenant en considération l’évolution possible du rapport bénéfice/risque individuel ».

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.