Ebola : comment enrayer l’épidémie ?

Ebola : comment enrayer l’épidémie ?

30.06.2014
  • EBOLA VIRUSLe virus Ebola est un virus de la famille des filovirus. C'est un virus a ARN (acide...

En réaction à la flambée d’épidémie Ebola qui sévit sur le continent Africain, l’OMS a décidé d’élaborer un plan complet de riposte contre le virus, et convoque les ministres de la Santé de 11 pays africains à une réunion internationale d’urgence les 2 et 3 juillet à Accra (Ghana). Pour l’OMS, la collaboration transfrontalière et le partage d’information sur les cas suspects et les contacts sont primordiaux afin d’arriver à bout de l’épidémie. Car, selon un dernier bilan, cette dernière est loin d’être enrayée. 635 cas de fièvre hémorragique (dont un peu plus de la moitié confirmés Ebola par analyse), dont 399 décès ont été recensés en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Selon M. Formenty (OMS), dans les trois pays concernés, la très grande majorité des cas sont le résultat de transmissions interhumaines, par contact, notamment lors des soins, mais aussi lors des funérailles, le virus étant très présent sur l’ensemble du corps lors du décès. Côté français, si la vigilance est de mise, le risque de transmission de la maladie sur notre territoire est faible : les personnes qui ont contracté le virus sont très rapidement malades et donc difficilement en mesure de voyager. De plus, un passager atteint d’une fièvre suspecte sur notre territoire sera pris en charge et isolé des autres voyageurs afin d’éviter toute transmission.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 1 Commentaire
 
HERVÉ C Pharmacien 30.06.2014 à 19h08

Notre ministre devrait aller sur place pour se rendre compte .... et inviter quelques collègues du gouvernement ....

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.