Un plan d’action contre l’antibiorésistance

Un plan d’action contre l’antibiorésistance

25.06.2014
  • Un plan d’action contre l’antibiorésistance - 1

La WAAAR déclare la guerre à l’antibiorésistance. L’Alliance mondiale contre la résistance aux antibiotiques (WAAAR)*, tire en effet le signal d’alarme et propose un plan d’action en dix points. Créée il y a deux ans et demi pour sensibiliser le public à l’urgence et la gravité de l’antibiorésistance, elle s’inquiète : « Sans un effort collectif et rapide, certaines infections vont devenir impossibles à traiter, et certains actes (transplantations, traitements diminuant l’immunité, chirurgie lourde, etc.) vont devenir trop risqués pour être entrepris. D’ores et déjà, certaines infections nosocomiales et de ville sont liées à des bactéries multirésistantes qui entraînent des échecs thérapeutiques. » L’association souligne que l’augmentation très inquiétante du nombre de bactéries résistantes aux antibiotiques et l’absence quasi totale de nouveaux antibiotiques sur le marché est « l’un des problèmes de santé publique les plus graves de notre temps ». Elle rappelle que les bactéries entraînent chaque année « au minimum 25 000 décès en Europe et 23 000 aux États-Unis ». La première des actions proposées par l’Alliance est de faire prendre conscience à tous les acteurs, dont le grand public, des dangers de l’antibiorésistance. La déclaration de la WAAAR et son plan d’action sont consultables sur son site Internet.

* Présidée par le spécialiste des infections nosocomiales et de la résistance aux antibiotiques Jean Carlet, l’Alliance regroupe 700 personnes de 55 pays.
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 1 Commentaire
 
BETSY BARBARA R Autre 25.06.2014 à 17h43

Nous qui luttons pour la qualité de vie des patients atteints de mucoviscidose, notre grande préoccupation est la résistance aux antibiotiques, parce que nos patients sont souvent infectés par le Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Automédication

La fin des marques ombrelles : un danger pour l'automédication ?

Pascal Brossard, vice-président de l’AFIPA, craint que la fin des marques ombrelles et la disparition des noms de fantaisie sur les emballages des médicaments d'automédication ne représentent des freins au développement de ce... 23

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.