Demain, journée mondiale des donneurs de sang

Demain, journée mondiale des donneurs de sang

13.06.2014
  • Demain, journée mondiale des donneurs de sang - 1

Alors que la journée mondiale des donneurs de sang se tiendra le 14 juin, l’Établissement Français du sang dresse le portrait des receveurs de sang, à partir d’une enquête réalisée fin 2011 sur plus de 300 sites. Ainsi, l’âge moyen des personnes transfusées est de 65 ans. Près de la moitié de ces personnes (46,5 %) a un besoin chronique de transfusions, car ces patients sont atteints de pathologies hématologiques (drépanocytose, thalassémie) ou de cancers (leucémies surtout). À l’opposé, le reste des patients a un besoin de transfusion en urgence, en cas d’hémorragie durant une intervention chirurgicale, lors d’un accouchement, ou après un accident. Enfin, l’étude révèle que si 52 % des transfusions sont programmées, la part de transfusion d’urgence est également très importante, aux alentours de 41 %. En outre, l’urgence vitale concerne près de 12 % des prescriptions de transfusions sanguines.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Salaires

Hausse de la valeur du point

La valeur du point officinal passe à 4,425 euros. Les partenaires sociaux de la branche viennent en effet de négocier un accord sur les salaires, à l’issue de la commission mixte paritaire qui s’est tenue le 15 janvier 2018. «... Commenter

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.