Demain, journée mondiale des donneurs de sang

Demain, journée mondiale des donneurs de sang

13.06.2014
  • Demain, journée mondiale des donneurs de sang - 1

Alors que la journée mondiale des donneurs de sang se tiendra le 14 juin, l’Établissement Français du sang dresse le portrait des receveurs de sang, à partir d’une enquête réalisée fin 2011 sur plus de 300 sites. Ainsi, l’âge moyen des personnes transfusées est de 65 ans. Près de la moitié de ces personnes (46,5 %) a un besoin chronique de transfusions, car ces patients sont atteints de pathologies hématologiques (drépanocytose, thalassémie) ou de cancers (leucémies surtout). À l’opposé, le reste des patients a un besoin de transfusion en urgence, en cas d’hémorragie durant une intervention chirurgicale, lors d’un accouchement, ou après un accident. Enfin, l’étude révèle que si 52 % des transfusions sont programmées, la part de transfusion d’urgence est également très importante, aux alentours de 41 %. En outre, l’urgence vitale concerne près de 12 % des prescriptions de transfusions sanguines.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.