Bientôt un code couleur sur les aliments ?

Bientôt un code couleur sur les aliments ?

Mélanie Maziere
| 06.06.2014
  • Bientôt un code couleur sur les aliments ? - 1

Selon une information de la radio Europe 1, la mise en place d’un code couleur sur les aliments figure dans le prochain projet de loi sur la Santé. Interrogé par l’AFP, le ministère des Affaires sociales indique qu’il s’agit « d’une piste à l’étude et que les décisions n’ont pas encore été prises ». Il précise cependant que la ministre Marisol Touraine juge cette idée « intéressante » pour « faire face à des enjeux de santé publique et favoriser une bonne information sur l’alimentation ». Cette piste est issue du rapport des Pr Serge Hercberg et Arnaud Basdevant, remis à la ministre de la Santé le 28 janvier dernier. Elle a d’ailleurs fait l’objet d’une pétition du Collectif de sociétés savantes, qui regroupe des associations de consommateurs et de patients. Dans le détail, la mesure préconisée propose la mise en place d’une échelle de qualité nutritionnelle calculée à partir de teneurs en « éléments nutritionnels pertinents » (calories, sucres simples, graisses saturées, sel, fibres, fruits et légumes, protéines) classant les aliments en cinq classes. Comme l’explique une vidéo du Collectif, cette échelle serait codifiée par un code couleur (vert, jaune, orange, fuchsia, rouge) couplé à des lettres (de A à E). La mesure se heurte néanmoins à la résistance des lobbies de l’industrie agroalimentaire. Les grandes orientations de la loi sur la santé seront présentées le 17 juin par Marisol Touraine.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. Commenter

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.