LES FRANÇAIS ne semblent pas encore très intéressés par la vente en ligne de médicaments. En effet, seulement 16,1 % d’entre eux se sont déjà rendus sur le site d’une pharmacie en ligne, et seulement 1,9 % a déjà acheté des médicaments sur Internet. C’est ce que révèle une enquête des étudiants du master marketing de la santé de l’Université Pierre et Marie Curie (UMPC), menée auprès de 772 personnes. Pour 75,1 % des répondants, il est possible d’acheter des médicaments sur Internet, mais 25,1 % pensent que cette pratique n’est pas autorisée en France et 29,5 % ne savent pas répondre. La plupart des répondants pensent qu’on peut acheter des produits d’hygiène et de beauté en ligne (93,8 %), ou encore des compléments alimentaires (87,6 %). 89,3 % savent qu’on peut acheter des médicaments sans ordonnance sur internet et 10,7 % pensent qu’on peut également y commander des médicaments avec ordonnance. Les répondants affirment à 54 % ne pas avoir été bien informés de l’autorisation des pharmaciens de vendre des médicaments en ligne. En revanche, 72,5 % d’entre eux estiment qu’il est possible de vérifier qu’un site de vente en ligne de médicaments est légal.
Inspirer la confiance.
Les personnes interrogées aimeraient être informées sur le sujet en priorité par les pharmaciens eux-mêmes (70,7 %), par les autorités de santé (69,8 %) ou les médecins (56,8 %). Ils seraient néanmoins plus disposés à acheter des produits d’hygiène ou des cosmétiques que des médicaments en ligne. Parmi les freins à la vente en ligne, ce sont principalement la crainte de la contrefaçon et l’absence de conseil du pharmacien qui sont citées le plus fréquemment. Le délai de livraison est également mentionné, en troisième position. En revanche, les consommateurs notent que les avantages de l’achat sur Internet sont le gain de temps, les prix plus bas et l’absence de déplacement. Pour eux, l’importance du choix et la présence de médicaments qu’ils connaissent sont des éléments déterminants pour l’achat sur un site de vente en ligne. De plus, ils aimeraient en priorité que le site qu’ils fréquentent contienne des informations sur le médicament, les coordonnées de la pharmacie physique, ainsi qu’un logo attestant de sa légalité. Le site idéal doit donc être clair, compréhensible, crédible et relativement complet. La page d’accueil doit donner envie de visiter le site et inspirer la confiance des utilisateurs. Les étudiants recommandent aux pharmaciens de choisir un nom qui apporte une caution scientifique à leur site, ainsi qu’une charte graphique identique aux couleurs de la pharmacie, avec des tons verts, et si possible la croix verte et le caducée de l’officine. Enfin, la mention de la localisation géographique et des coordonnées complètes de la pharmacie sont également des éléments susceptibles de renforcer la confiance des consommateurs.
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