Pénurie de Vogalène

Pénurie de Vogalène

15.05.2014
  • Pénurie de Vogalène - 1

Une rupture de stock de toute la gamme Vogalène (métopimazine) vient d’être annoncée par Teva. Le laboratoire estime que cette rupture d’approvisionnement sera longue. « Hormis le Vogalib 7,5 mg qui peut être vendu sans ordonnance, l’ensemble de ces spécialités est délivré sur prescription médicale. Il n’existe pas de générique », indique l’ANSM. L’agence considère que, étant donné la pathologie traitée et des alternatives existantes, « les spécialités Vogalène/Vogalib ne sont pas considérées comme ayant un caractère indispensable ». Dans certains cas, des mesures hygiénodiététiques simples peuvent même suffire. Toutefois, en raison de la consommation importante de ces produits en France, l’ANSM propose un tableau récapitulant les autres traitements disponibles en fonction des indications et des catégories de population (adultes, enfants, femmes enceintes). Les alternatives en traitement symptomatique des nausées et vomissements sont : l’alizapride (Plitican), dompéridone (Motilium, Péridys et génériques), métoclopramide (Primpéran et génériques), diménhydrinate (Nausicalm).

Les alternatives en prévention et traitement des nausées et vomissements chimio-induits sont : le granisétron (Kytril), ondansétron (Zophren), palonosétron (Aloxi), aprépitant (Emend), les corticoïdes (prednisone, bêtaméthasone, etc.), alizapride (Plitican), métoclopramide (Primpéran et génériques). Attention aux contre-indications, notamment chez les enfants et les femmes enceintes.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.