Pénurie de Vogalène

Pénurie de Vogalène

15.05.2014
  • Pénurie de Vogalène - 1

Une rupture de stock de toute la gamme Vogalène (métopimazine) vient d’être annoncée par Teva. Le laboratoire estime que cette rupture d’approvisionnement sera longue. « Hormis le Vogalib 7,5 mg qui peut être vendu sans ordonnance, l’ensemble de ces spécialités est délivré sur prescription médicale. Il n’existe pas de générique », indique l’ANSM. L’agence considère que, étant donné la pathologie traitée et des alternatives existantes, « les spécialités Vogalène/Vogalib ne sont pas considérées comme ayant un caractère indispensable ». Dans certains cas, des mesures hygiénodiététiques simples peuvent même suffire. Toutefois, en raison de la consommation importante de ces produits en France, l’ANSM propose un tableau récapitulant les autres traitements disponibles en fonction des indications et des catégories de population (adultes, enfants, femmes enceintes). Les alternatives en traitement symptomatique des nausées et vomissements sont : l’alizapride (Plitican), dompéridone (Motilium, Péridys et génériques), métoclopramide (Primpéran et génériques), diménhydrinate (Nausicalm).

Les alternatives en prévention et traitement des nausées et vomissements chimio-induits sont : le granisétron (Kytril), ondansétron (Zophren), palonosétron (Aloxi), aprépitant (Emend), les corticoïdes (prednisone, bêtaméthasone, etc.), alizapride (Plitican), métoclopramide (Primpéran et génériques). Attention aux contre-indications, notamment chez les enfants et les femmes enceintes.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Croix pharmacie

Gardes : l’indemnité d'astreinte passe à 175 euros

L'indemnité d'astreinte des gardes des pharmacies d'officine, pour les nuits, les dimanches et les jours fériés, passe de 150 à 175 euros. Cette augmentation, actée par l'avenant n° 11 de la convention, se fait en deux temps :... Commenter

Partenaires