Recherche : un implant cérébral pour restaurer la mémoire

Recherche : un implant cérébral pour restaurer la mémoire

06.05.2014
  • Anatomie du cerveau, le cervelet est en violet, le corps calleux en vert. Image de synthèse.

Des chercheurs américains travaillent sur la mise au point d’un implant dans le cerveau, qui pourrait permettre de restaurer la mémoire de soldats blessés au combat ou de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

« Nous pensons pouvoir développer des neuroprothèses capables d’interagir directement avec l’hippocampe pour rétablir la mémoire déclarative (souvenirs de personnes d’événements et de faits) », indique Justin Sanchez, responsable de ce programme de recherche au Pentagone. Une mémoire qui, une fois perdue, ne peut pas - à ce jour - être restaurée. Des expériences ont déjà été menées chez des rongeurs et des singes par les équipes de Robert Hampson (neurologue de l’université Wake Forest, États-Unis). En stimulant l’hippocampe de ces animaux de laboratoire, ces chercheurs ont pu étendre leur mémoire à court terme. Des expériences qui peuvent toutefois heurter sur le plan éthique : « elles montrent combien il est facile de manipuler les souvenirs chez des personnes, ce qui ouvre un champ de mines sur le plan de l’éthique », met en garde Arthur Caplan (Centre médical Langone, université de New York).

Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
médicament à l'unité

Dispensation à l’unité : feu vert des députés

La délivrance des médicaments à l’unité a été adoptée par les députés le 13 décembre. Le gouvernement s’engage à consulter les pharmaciens préalablement à la rédaction des décrets d’application. La dispensation à l’unité sera... 11

Partenaires